Une servante d’agnelage qui facilite l’accès aux outils
mis en ligne le 22 juillet 2024
Afin de faciliter la manipulation des agneaux en période d’agnelage, Martial Reille et son père Thierry ont imaginé un dispositif amovible qui permet d’avoir tous les accessoires à portée de main. Réussir Pâtre raconte.
Martial Reille, éleveur ovin dans les Alpes-de-Haute-Provence témoigne :
« Nous avons fabriqué une servante d’agnelage afin de nous assister dans la période de mises bas des brebis. Cet arrangement permet de rassembler tous les outils, afin de les avoir à portée de main lorsque nous en avons besoin.
La tablette est placée à la verticale, bien au centre, afin de rentrer les informations en temps réel.
Les boucles et le lecteur sont placés de part et d’autre de la tablette, avec les pinces et le désinfectant.
Les produits fragiles comme les produits médicamenteux (antibiotiques) sont rangés dans l’emplacement protégé par une planche coulissante, tout en restant à portée de main en cas d’intervention rapide. La pommade pour les boucles est placée de sorte qu’elle ne puisse pas se renverser, et les élastiques pour la queue dans un compartiment séparé pour ne pas en perdre.
Sur les côtés de la servante sont fixés des compartiments spécifiques pour les pinces pour boucler les agneaux, ainsi que pour le désinfectant. Dans l’espace restant sont placés en vrac les outils qui ne craignent pas, comme le marqueur en spray.
La servante peut se placer sur n’importe quelle barrière et pivoter, grâce à sa tige centrale. Toute en bois, elle a l’inconvénient d’être un peu lourde.
Mais depuis sa mise en place, il est plus simple de manipuler seul pendant la période d’agnelage, même s’il reste idéal qu’une personne prépare les outils pendant que l’autre manipule les animaux. »