Sani'Terre 2022
mis en ligne le 07 juillet 2022
Le président de la République et la Première ministre avaient-ils présent à l’esprit le travail des GDS lorsqu’ils ont eu la bonne idée d’introduire la prévention dans l’intitulé du nouveau ministère de la Santé et de la Prévention ? Peu importe les détails de l’histoire. Ce qui compte, c’est la reconnaissance au plus haut niveau de l’intérêt de l’approche préventive. Et elle est justement constitutive de l’action conduite par les GDS. A l’heure où le Conseil régional s’interroge sur ses choix budgétaires, gageons qu’il se souviendra qu’il reste moins coûteux de prévenir que de guérir.
Après vous avoir mis à disposition depuis l’été dernier un outil d’autodiagnostic en matière de biosécurité, nous vous proposons une formation sur ce thème (à découvrir en dernière page). Pour émerger, le bon sens nécessite parfois de prendre le temps de réfléchir à certaines adaptations permettant de limiter le risque de diffusion des agents pathogènes. Ce nouveau module de formation s’ajoute à ceux déjà existants : parage, santé des veaux, éleveur infirmier, maîtrise du parasitisme.
Le GDS est aussi impliqué dans un autre type de prévention au travers de la cellule départementale opérationnelle de prévention de la maltraitance animale. Avec l’EDE, la DDETSPP et la DDT nous cherchons à détecter de manière précoce les éleveurs en difficultés (économique et/ou sociale) et d’intervenir suffisamment en amont, pour trouver une solution favorable à l'éleveur et à ses animaux, et dénouer des situations souvent complexes.
L’automne à venir sera notamment animé par les comices. Le super-comice qui viendra clôturer cette nouvelle saison nécessitera la réalisation d’une prise de sang pour disposer d’un dépistage récent en IBR. Et compte-tenu du délai biologique nécessaire à la détection d’éventuels anticorps, les animaux participants aux comices des 8 et 15 octobre y seront également soumis.
Les conditions de participation relatives à la BVD nécessitent notamment de ne vendre que des animaux bénéficiant du statut non IPI avant leur départ. La vérification est simple, c’est inscrit sur l’ASDA.
Les indicateurs techniques du programme BVD continuent d’être bien orientés, mais nous détectons encore de nouvelles contaminations. Ceci nécessite de bien appliquer le dépistage à la naissance et de respecter les conditions pour les mouvements. Et je remercie nos partenaires (LVD, LIAL, vétérinaires, EDE, négociants) qui apportent leur contribution à ce programme.
Bel été à tous, en souhaitant que les évènements extrêmes (canicule, sécheresse, grêle …) soient limités.
Lionel Malfroy, Président du GDS
Retrouvez le Sani’Terre 2022, en cliquant : ICI