Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

Solidarité : des barrières qui unissent

mis en ligne le 28 juillet 2025

Alors que la campagne de vaccination contre la DNC bovine a démarré en Savoie le 18 juillet, GDS et Cuma du Doubs n’ont pas tardé à s’organiser pour faire parvenir à la même date des couloirs et barrières de contention. Gagner du temps, aller vite contre la maladie et afficher un soutien sans faille aux éleveurs a été la source d’un formidable élan de solidarité.

Extraits de la Terre de Chez Nous du 25/07/2025, rédaction par Séverine Vivot et Claire Bernard.

  

Aller vite, être efficace et circonscrire l’épizootie.

La dermatose nodulaire bovine est apparue en Sardaigne le 20 juin. Après l’Italie, elle s’est diffusée en Savoie avec un premier cas le 29 juin sur la commune d’Entrelacs. Un vaccin existe pour lutter contre cette maladie présente en Afrique et en Asie. Faire venir les vaccins des pays en disposant est chose faite depuis le 17 juillet. Organiser le dispositif de vaccination s’est opéré dans la foulée avec les premières doses administrées aux animaux dès le 18 juillet.

  

« C’est une course contre la montre qui se joue chez nos cousins savoyards » explique Olivier Baudet, agriculteur à La Rivière-Drugeon.

Président de la Cuma du Val du Drugeon, Olivier est aussi administrateur départemental et régional à la fédération des Cuma. Le lien entre les Cuma du département du Doubs et les Savoies, c’est le GDS qui l’a tissé. « Le GDS du Doubs échange avec celui des Savoies. Au moment d’administrer le vaccin, l’idée d’apporter un soutien par le biais de mise à disposition de cou- loirs de contention pour aller plus vite n’a pas tardé à se mettre en œuvre » poursuit Olivier.

   

Un réseau facilitateur

Voisins, utilisateurs de matériels en commun et même administrateurs dans diverses structures… autant de profils agricoles qui ouvrent le champ des possibles. Il faut réfléchir vite et bien. Après quelques coups de fil passés par le GDS 25, 11 couloirs de contention sont trouvés. Reste à organiser la collecte.

  

« Lionel Malfroy, président du GDS 25 est un voisin. De mon côté en tant que président de la Cuma du secteur, je connais d’autres présidents » détaille Olivier Baudet. Avec la motivation de pallier le plus vite possible les besoins des Savoies et surtout d’avancer dans la vaccination, les responsables choisissent trois points de chute pour collecter et charger les barrières. « Villers-Saint-Martin, Ruffey-le-Château et La Rivière-Drugeon ont servi de lieu de ralliement. Les présidents de Cuma ont organisé les chargements. La Cuma de Saint-Laurent-en-Grandvaux dans le Jura a complété le chargement » précise Olivier.

   

Le petit mot de soutien

Proactifs, les éleveurs du Doubs se sont interrogés sur le retour des cornadis autobloquants. « L’enlèvement des barrières du Doubs s’est fait par deux concessionnaires savoyards, en soutien de leurs éleveurs touchés par l’épizootie. Ils vont assurer le retour » explique le président de Cuma.

  

Et comme l’opération est pilotée conjointement entre les GDS des différents départements, les éleveurs peuvent être rassurés quant à la désinfection et la désinsectisation des différents éléments.

« Nous avons décidé d’apposer un petit mot de soutien pour identifier les barrières, en plus du nom de la Cuma qui les a mises à disposition. L’opération est portée par les GDS, alors nous n’avons pas de doute sur le sérieux de la désinsectisation » assure Olivier Baudet qui rappelle aussi que la protection sanitaire n’est possible que lorsqu’elle est collective et parfois aussi solidaire comme cette belle opération de soutien.

  

   

Des pots pour les potes

La situation sanitaire en Savoie oblige les éleveurs à maintenir leurs lots d’animaux séparés. Dans l’impossibilité de ramener des vaches taries dans les troupeaux de laitières, les éleveurs doivent se débrouiller pour traire les vaches fraîches au champ.

 

Lors du Conseil d’administration commun JA -FDSEA du 21 juillet au soir, Christophe Chambon fait état du besoin de pots trayeurs en Savoie pour éviter les mouvements entre les lots de bovins. L’élan de solidarité ne tarde pas à se mettre en place. En deux jours, ce sont 12 pots trayeurs et deux groupes électrogènes qui sont trouvés, collectés et livrés au Gaec Girardin à Flangebouche. Emma Girardin, présidente des JA du canton de Pierrefontaine-les-Varans a piloté les opérations en lien avec les équipes de la FDSEA et les délégués cantonaux du secteur. Grâce à ce réseau solidaire, en 48 heures, les agriculteurs du Doubs ont activement participé à la demande des Savoyards.

  

 

Jeudi 24 juillet au matin, le véhicule piloté par Christophe Chambon débarque à Flangebouche. Le matériel est chargé en 10 minutes. Emma prend place au côté de Christophe Chambon di- rection Pontarlier où le président, Lionel Malfroy rejoint le convoi. Direction la Savoie où les pots seront déposés à Vallières avant d’être acheminés sur les fermes. Des éleveurs et des Cuma solidaires, des délégués locaux qui organisent la logistique, une ferme qui réceptionne le matériel et des responsables nationaux qui mouillent la chemise pour organiser un convoi rapidement, voilà un bel exemple de solidarité et de travail en réseau. Merci aux éleveurs et aux Cuma qui ont contribué à la réussite de cette opération.

La FDSEA 25 continuera de relayer au sein de son réseau les demandes des Savoies.