Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

Comices : non ! Super comice : peut-être !

mis en ligne le 15 août 2025

La Fédération des comices et les organismes d’élevage ont pris ce jeudi 14 août la décision de reporter la saison des comices. Le sort du Super comice sera décidé mi-septembre (Crédit photo : Ludovic Bararossa).

Pas de comices cantonaux cette année ! Un report décidé, jeudi 14 août, par la Fédération départementale, en concertation avec les organismes d’élevage et les autorités sanitaires. Reste en suspens le sort du Super comice du 25 octobre. Décision mi-septembre.

Rédaction par Ludovic Barbarossa, parution dans Terre de Chez Nous du vendredi 15 août 2025

  

On entendait cette petite musique monter dans la campagne ! Après le Show open génisses de fin juillet à l’Axone Montbéliard, c’est maintenant au tour de la saison des comices cantonaux de tomber à l’eau ! On ne s’attardera pas ici sur le vo- let sanitaire (voir par ailleurs). La décision officielle a donc été prise, ce jeudi 14 août en matinée au Valdahon, par la Fédération départementale des comices avant d’être validée, dans la foulée, par l’ensemble des organismes d’élevage.

« Une décision difficile et douloureuse »

« Tout d’abord, le bureau de la Fédération s’est réuni. Sur 9 votants, 8 étaient favorables au report de la saison des comices. On avait déjà consulté l’ensemble des présidents locaux et une très très large majorité souhaitait aussi le report » indiquait son président Richard Ielsch à l’issue de la réunion.

 

« Notre proposition a ensuite été présentée aux organismes d’élevage qui nous accompagnent. Ils l’ont eux aussi adoptée. Tous ont bien compris l’enjeu au regard du contexte sanitaire lié à la DNC et des règles édictées par les autorités compétentes. Ce fut une décision difficile et douloureuse à prendre. Un véritable crève-cœur. Mais on ne peut prendre aucun risque. Même minime. Les comices, c’est la vitrine de notre agriculture, l’animation des territoires, le dynamisme de la jeunesse…

J’entends aussi que cette décision est prise par respect vis-à-vis de nos collègues savoyards. Bien évidemment ! Mais au-delà de notre aspect évènementiel, et après l’élan créé dans l’urgence avec l’envoi de matériels (pots trayeurs, niches à veaux…), notre agriculture départementale devra encore se mobiliser fin octobre-début novembre pour le repeuplement de leurs troupeaux ! »

 

« Il est urgent d’attendre ! »

Si le triste sort des comices a été réglé, quid du Super comice du samedi 25 octobre à Pontarlier ? Si quelques bruits laissaient encore entendre la veille qu’on s’acheminait vers un report global (comices et Super comice), c’est une fumée d’une autre couleur qui est sortie.

 

« On va se laisser jusqu’à mi-septembre pour prendre une décision quant à la tenue du Super comice. Ce grand rendez-vous intervient plus tard dans la saison. Cela nous laisse encore une respiration avant la prise de décision. En d’autres termes, il est urgent d’attendre ! » annonçait Richard Ielsch.

 

 Et de poursuivre : « Je pense qu’après cette année blanche des comices cantonaux, c’est important de pouvoir vite rebondir et de continuer à aller de l’avant ! On s’est rapproché aussi de l’Ajem (Association des jeunes éleveurs montbéliards) pour qu’ils organisent un concours de jeunes meneurs. Un geste pour les remercier de leur attitude responsable en annulant leur Show open de juillet ! De notre côté, tout est quasi-prêt. On est en lien permanent avec la ville de Pontarlier… Là encore, comme pour les comices, c’est le volet sanitaire qui commandera ! Si le Super comice se tient, c’est qu’on disposera de toutes les garanties sanitaires nécessaires. Et aujourd’hui, on ne les a pas !»

 

Tous logés à la même enseigne

Soit ! Mais comment expliquer à un esprit avisé et un brin grincheux que les deux derniers comices cantonaux (Hauterive-la-Fresse et Baume-les-Dames) du samedi 18 octobre soient emportés par la vague sanitaire… et pas le Super comice organisé, lui, une semaine plus tard ! Richard Ielsch se veut droit dans ses bottes : « La remarque est légitime et je l’entends ! Il a été décidé collectivement que tous les comices devaient être traités de manière identique et équitable. Aussi, il n’était pas envisageable de caler six à huit comices en octobre. Cela n’aurait pas eu de sens ! » Une position claire et assumée en somme !