FCO et vaccination
mis en ligne le 15 juin 2016 - Bourgogne - Franche-Comté
Les génisses doivent avoir été valablement vaccinées 2 mois avant insémination pour être admises aux échanges. Pour éviter tout blocage dans le commerce international, et une dévalorisation de nos animaux, et puisqu’il n’est pas possible de connaître à l’avance les animaux qui seront commercialisés, il est conseillé de vacciner tous les animaux potentiellement éligibles à l’export : dès l’âge de trois mois et au plus tard 60 jours avant l’insémination. La vaccination en élevage permet de réduire certains délais et coût de quarantaine.
Pour que la vaccination soit réalisée avant le passage de la maladie et ainsi éviter la maladie sur les animaux, il est essentiel de vacciner maintenant. Un nouveau cas a été détecté dans une exploitation du Doubs, à la frontière de la Suisse et sur un veau né sur l’exploitation. Cela démontre une circulation locale du virus. Par ailleurs, la condition de « cheptel valablement vacciné » est obligatoire pour l’échange des veaux vers l’Espagne. La vaccination des cheptels est une condition d’éligibilité au FMSE.
Les mouvements d’animaux d’élevage de la zone réglementée vers la zone indemne sont autorisés pour les seuls animaux vaccinés par un vétérinaire ou si l'animal subit un protocole compliqué de double désinsectisation-double dépistage. Les conditions de mouvement sont détaillées sur la page dédiée.
Au regard des conditions climatiques très humides, il est fort à prévoir une explosion des populations de moucherons au retour de la chaleur. Il est essentiel de garder ses animaux en bonne santé et une désinsectisation préventive, adéquate, doit être envisagée.
Les doses sont fournies gratuitement par l’Etat en 2016. Les actes sont à la charge de l’éleveur.
Le vétérinaire ou l’éleveur renseigne le carnet sanitaire. Le vétérinaire tamponne les passeports des animaux vaccinés. Dans le cas de la vaccination de tout le cheptel, le vétérinaire sanitaire fournit une attestation de vaccination à la DDcsPP.
Demander à votre vétérinaire sanitaire. Il commandera les vaccins et vous les prescrira.
La primovaccination s’effectue en deux injections espacées de 21 jours. Le flaconnage se présente en 50 doses ou 25 doses suivant le laboratoire. Le rappel est annuel.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre vétérinaire ou votre GDS.