Visite sanitaire avicole
mis en ligne le 02 février 2015 - Bourgogne - Franche-Comté
L'éleveur ne doit pas oublier de fournir aux services d'inspection des abattoirs, une copie du dernier compte-rendu de visite sanitaire. Cette dernière est obligatoire tous les deux ans.
La visite sanitaire avicole est rendue obligatoire par l’arrêté du 26 juin 2013, pour les élevages de plus de 250 volailles (à l’exception des ratites). Elle est réalisée tous les 2 ans par le vétérinaire sanitaire de l’élevage, et intégralement prise en charge par l’État.
L'éleveur doit fournir au service d'inspection du ou des abattoirs où il envoie des volailles, une copie du dernier compte-rendu de visite sanitaire en date. Cet envoi doit comprendre la fiche de présentation de l'élevage et le questionnaire complété (la rubrique "commentaires/conseils du vétérinaire sanitaire" n’est pas exigée). Il est nécessaire qu'une fois par service d'inspection et par compte-rendu.
Trop d’élevages ne respectent pas cette obligation. Les services décentralisés de l’Etat ont reçu pour consigne de rappeler à l’ordre ces élevages.