Visite sanitaire porcine : biosécurité
mis en ligne le 17 février 2020
La visite sanitaire porcine 2020-2021 concerne tous les élevages commerciaux de suidés, y compris de sangliers, quelle que soit leur taille. Une seule visite est réalisée par n° EDE même si celui-ci rattache plusieurs sites d’exploitation. Cet entretien d’une heure environ s’appuie sur un questionnaire. La visite est obligatoire, assurée par le vétérinaire sanitaire et prise en charge par l’Etat.
L’objectif est de connaître les principales voies d’entrée des contaminants dans son élevage et de comprendre l’impact possible de la biosécurité sur les résultats techniques et économiques, afin de comprendre tout l’intérêt de la biosécurité pour son élevage. Dans ce cadre, les principales mesures de l’arrêté biosécurité du 16/10/2018 seront revues avec le vétérinaire.
Pour 2020, les élevages dont le numéro EDE est pair seront visités. Il est conseillé de programmer cette visite de sensibilisation avant le démarrage d’un éventuel audit biosécurité en élevage. En 2021, ce sera au tour des élevages au numéro EDE impair. Il est possible que les élevages porcins non commerciaux soient inclus dans le dispositif.
Il ne s’agit pas d’un contrôle mais d’un échange privilégié entre le détenteur et son vétérinaire sanitaire, à visée pédagogique. Il n’y a pas de mauvaises réponses mais une suite d’explications et de recommandations utiles pour la gestion du sanitaire. Les réponses anonymes collectées peuvent permettre de définir des plans d’action collectifs.
Lors de l’entretien avec le vétérinaire sanitaire, la question est posée avec plusieurs propositions de réponses. L’éleveur répond ce qui lui semble le plus juste, avec son propre niveau de connaissance sur la thématique. Puis le vétérinaire et l’éleveur débattent ensemble des réponses attendues.