Abattage de bovins originaires de la Zone Réglementée :
Le mouvement doit être validé par la DDETSPP de départ et se faire sous laissez-passer sanitaire.
La demande de laissez-passer sanitaire (LPS) doit être faite auprès de la DDETSPP 25 via « Démarches Numériques » : ICI
Le formulaire d’attestation à compléter par le vétérinaire et le transporteur est disponible sur le site de la préfecture ou téléchargeable ICI (13/10/2025).
Le départ ne peut être autorisé que si les conditions ci-dessous sont respectées :
- Abattoir situé en priorité dans la zone où les bovins sont détenus et au plus près de l’établissement d’origine.
- Le transport se fait sans rupture de charge entre le lieu de détention d’origine et l’abattoir : le ramassage et le transit des bovins dans plusieurs sites successifs avant emmenée à l’abattoir sont interdits.
- L’abattoir est le lieu de destination finale de tous les bovins de l’unique chargement.
- Les moyens de transports doivent être nettoyés, désinfectés et désinsectisés avant chargement.
ET
- Si le bovin à faire abattre n’est pas valablement vacciné : un examen clinique de tous les animaux de l’unité épidémiologique est à réaliser au maximum dans les 72 heures avant le départ.
- Si l’abattoir est situé en Zone vaccinale (ZV) ou en Zone indemne (ZI) : un examen clinique de tous les animaux de l’unité épidémiologique est à réaliser au maximum dans les 72 heures avant le départ.
En pratique, si votre bovin valablement vacciné est abattu en zone réglementée, vous n’avez pas besoin d’une visite du vétérinaire et vous devez seulement obtenir le LPS auprès de la DDETSPP.
Abattage de bovins originaires de la zone indemne :
Les mouvements pour abattage en ZR de bovins en provenance de ZI sont possibles sans rupture de charge à compter de l’entrée en zone réglementée jusqu’à l’abattoir de destination et en privilégiant les grands axes routiers tout en évitant le passage à proximité d’établissements qui détient des bovins.