Quelques dérogations à l’interdiction de mouvements pour l’élevage et au sein même de la ZR sont consenties pour des cas bien précis :
Cela concerne les mouvements de bovins pour un motif de bien-être animal (animaux blessés, vêlage, manque d'alimentation et d'abreuvement, conditions pédoclimatiques, ...).
Le mouvement ne peut être réalisé qu’avec l’accord de la DDPP71 à l’intérieur de sa zone ou vers une zone au statut plus à risque :

AUCUNE DEROGATION POUR SORTIR DE LA ZONE REGLEMENTEE.
D’autres conditions de mouvements seront précisées à mesures que les bovins vaccinés auront atteints l’immunité acquise par la vaccination et si la zone réglementée passe en zone vaccinale.
Les attestations devront être complétées et jointes à la demande dématérialisée.
En cas d’impossibilité d’utilisation de la version dématérialisée, vous pouvez envoyer vos demandes de LPS (modèle ICI) par mail : ddpp-dnc@saone-et-loire.gouv.fr
Chaque mouvement de bovins fait l’objet d’une inspection par le vétérinaire. Nos vétérinaires sont déjà très sollicités. Ils sont mobilisés sur le front de la vaccination.
La vaccination et la protection des cheptels, le plus possible et le plus vite possible, doit rester le chantier prioritaire.
A chacun de bien réfléchir au caractère d’urgence de sa demande de dérogation ; ainsi qu’à la prise de risque individuelle et collective.