Arrivé en France en 2004 à cause de l’import de produits étrangers, ce prédateur de l’abeille et autres insectes s’est parfaitement adapté à son nouvel environnement et fait l’objet d’un plan de lutte national adapté en région.
Suite à un travail réalisé par GDS France et FREDON France, un plan de lutte national contre le frelon asiatique à pattes jaunes a été élaboré en 2024 et décliné en région. En région Bourgogne Franche-Comté, il est géré par un comité de pilotage réunissant plusieurs organismes dont FREDON BFC, des GDSA, ADA BFC, GDS BFC… Pour en savoir plus sur cette lutte en région, consultez le site de FREDON BFC.
Cette méthode qui a pour objectif de faire baisser la pression de prédation sur les colonies d’abeilles en limitant l’implantation de nids à proximité, peut être très dommageable pour la biodiversité et nécessite d’être mise en place avec beaucoup de précautions. Elle doit par ailleurs s’accompagner de la recherche et destruction des nids ainsi que la protection des ruchers (harpes, muselières, réduction des entrées, surveillance des provisions, etc…).
Retrouvez le protocole de la mise en place d’un piégeage de printemps en région.
D’avril à juillet, la fondatrice élève ses premières ouvrières dans de petits nids, abrités du vent, appelés nids primaires.
Plus d’informations sur ces nids en cliquant ici.
De juillet à novembre, la fondatrice et sa cour migrent dans un nid plus grand et généralement situé en hauteur (mais aussi dans les haies ou bâtiments…), il s’agit du nid secondaire où se développera la population, prédatant d’autres insectes dont les abeilles pour nourrir leurs larves.
LES NIDS REPRESENTANT UN DANGER SONT A SIGNALER SUR LEFRELON.COM !
A la fin de l’été et durant l’automne, les attaques de frelons sur les ruchers peuvent s’accentuer fortement. Il devient alors nécessaire de mettre en place une protection des ruchers afin de limiter la prédation et réduire le stress des colonies. Des outils disponibles dans le commerce ou à construire soi-même sont disponibles :
Une transhumance temporaire peut parfois s’imposer en cas de très forte prédation.