Depuis 2012, il existe une classification du degré de propreté acceptable lors de l'inspection des bovins vivants à réception des animaux en bouverie par l'opérateur de l'abattoir. Cette classification fait suite à l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de plus de 8 mois destinés à l'abattage.
Depuis le 31 Mars 2016, la procédure maximise la sécurité sanitaire de la viande,en conformité avec la réglementation européenne :
- En cas d'évaluation A (propre) ou B (peu sale) les bovins seront abattus normalement s'ils ne présentent aucune anomalie ;
- En cas d'évaluation C (sale) les animaux sont abattus à part, et un nettoyage suivi d'une désinfection de la chaîne d'abattage est réalisé juste après, en suivant donc le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) de l'abattoir ;
- En cas d'évaluation D (très sale) par l'opérateur de l'abattoir en charge du contrôle à réception des animaux (et validée par un vétérinaire officiel), l'animal sera consigné sur pied durant 48h au maximum. Durant ce délai, le propriétaire ou détenteur a la possibilité d'effectuer le nettoyage nécessaire à l'autorisation d'abattage. Ce nettoyage doit conduire à une réduction du risque de contamination à un niveau jugé acceptable par le vétérinaire officiel. Si le nettoyage réalisé est jugé satisfaisant par le vétérinaire officiel, l'abattage sera autorisé sous conditions prévues par le PMS de l'abattoir. En revanche, si aucun nettoyage n'est réalisé, l'animal sera saisi et donc euthanasié après notification de la décision auprès de son propriétaire, puis envoyé à l'équarrissage. Le propriétaire en assumera ainsi le coût.
La propreté des bovins, c'est l'affaire de tous : depuis l'éleveur jusqu'à l'apporteur à l'abattoir, en passant par le négociant, le centre de rassemblement et les organisations de producteurs.
