DNC : attestation de vaccination disponible
mis en ligne le 24 novembre 2025
Il est désormais possible d'éditer une attestation de vaccination DNC pour les bovins de son inventaire, depuis votre espace personnel du site GDS BFC ou depuis SYNEL.
Des dérogations au principe général d’interdiction de déplacement sont désormais accessibles pour des bovins reconnus « valablement vaccinés ».
Les conditions pour chaque dérogation sont à lire : ICI
Le GDS a été mandaté pour saisir les données de vaccinations transmises par les vétérinaires dans le logiciel de l’Etat mais ce dernier n’a pas à ce jour prévu de dispositif permettant à l’éleveur de justifier du statut vaccinal de ces animaux.
Face à un tel manque et après nous être assurés auprès des services vétérinaires départementaux, des vétérinaires et du négoce qu’il y avait bien un intérêt opérationnel (gain de temps, praticité, calcul automatisé du statut pour les veaux immunisés via le colostrum de leur mère, …) à disposer d’un outil informatique, les GDS ont travaillé avec l’équipe de développement concernée d’Oktéo afin de vous mettre une solution en ligne le plus rapidement possible.
Cette solution est opérationnelle depuis quelques jours et voici comment vous allez pouvoir l’utiliser lorsque vous devez justifier que les bovins à déplacer sont valablement vaccinés.
Il vous suffit de vous connectez à votre espace personnel de notre site internet ou de SYNEL (le site, pas l’application).
Le principe est le suivant : Si le GDS a pu saisir les vaccinations réalisées sur vos animaux, elles sont disponibles sous la forme d’un « statut vaccinal ». En voici l’explication des libellés visibles dans l’inventaire en ligne :
Dans l’inventaire des statuts sanitaires de votre troupeau, vous visualisez dans la colonne DNC pour chaque animal s’il possède l’un de ces 3 statuts.
Vous sélectionnez le ou les bovins concernés par le déplacement à réaliser et vous cliquez sur « DNC attestation » ce qui ouvre une page de visualisation de l’attestation contenant uniquement les bovins « valablement vaccinés ».
En cliquant sur le bouton symbolisant une imprimante, cela génère une page que vous pouvez imprimer ou enregistrer afin de charger l’attestation comme pièce justificative dans le cadre d’une demande de dérogation faite via « mes démarches simplifiées ».
Mode d’emploi depuis le site du GDS
Mode d’emploi depuis le site SYNEL (pas l’application)
POINTS D’ATTENTION !
Pour que le statut vaccinal d’un bovin vous soit mis à disposition sur internet, il existe plusieurs conditions :
Tenez bien à jour votre inventaire.
Pour obtenir ensuite une dérogation au mouvement, il est impératif de passer par « Démarche numérique »
La dérogation doit être demandée et validée par la DDETSPP avant le mouvement (anticiper = demande à faire au moins 36h avant le mouvement). Si votre demande est validée, elle vous permet d’obtenir un laissez-passer sanitaire. Il doit accompagner le mouvement, en cas de contrôle.