DNC : Passage confirmé en Zone Vaccinale
mis en ligne le 17 janvier 2026
Comme annoncé par mail mercredi, nous confirmons la bascule de notre ZR4 en zone vaccinale ce samedi 17 janvier. Les zones DNC de Bourgogne- Franche-Comté et d’Auvergne-Rhône-Alpes ne forment désormais qu’une même zone vaccinale (dite de type II au sein de la réglementation européenne).
Les déplacements ne sont plus limités à des motifs particuliers. En revanche, ils sont autorisés uniquement aux bovins valablement vaccinés d’un troupeau valablement vacciné.
Les mouvements hors abattoir vers la Zone Indemne sont possibles avec des conditions supplémentaires.
Ces conditions de circulation des bovins sont mises à jour sur notre site internet : ICI
Il n’y a plus de conditions restrictives liées à la DNC pour le stockage ou l’épandage du fumier/lisier.
POINTS D’ATTENTION :
- Le lien vers démarche numérique pour demander un laissez-passer sanitaire a changé. Il faut désormais utiliser le lien suivant : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/ddetspp25-dnc-laissez-passer-sanitaire-mouvement-b-2
- Définition de « bovin valablement vacciné » : bovin vacciné depuis au moins 28 jours ou veau âgé de moins de 6 mois et né d’une mère vaccinée depuis plus de 21 jours à la date de naissance de ce veau.
- Le GDS n’édite pas d’attestation de vaccination. L’éleveur peut le faire facilement en toute autonomie depuis SYNEL (site SYNEL Pro) ou depuis l’espace personnel du site internet du GDS. Pour vous aider : GUIDE
- Le modèle d’attestation de vaccination porte désormais le pourcentage d’animaux valablement vaccinés au sein du troupeau.
Pour conclure cette nouvelle étape, les présidents des 8 GDS de Bourgogne – Franche-Comté et le Président du GDS BFC vous invitent à lire leur tribune sur la DNC et prendre de la hauteur sur la gestion de cette crise sanitaire.